Qui sommes nous ?

separator
image

image

Pourquoi la maison de Tari ?

 

NON ! Ce n'est pas notre nom...

NON ! Ce n'est pas le nom de la maison où nous habitons...

NON ! Ce n'est pas le nom du bâtiment où nous vous accueillons...

 

Ça ne vient pas de nous... Lorsque nous avons repris les chambres d'hôtes en 2018, c'est le nom que les anciens propriétaires avaient donné aux chambres d'hôtes plus de 15 ans auparavant !

...Et nous l'avons gardé ! Nous avons trouvé que ce nom correspondait très bien à l'histoire de ce lieu et nous avons choisit de garder ce nom.

 

Mais quelle est cette histoire ? La photo de cette borie que vous pouvez voir un peu partout sur notre site et chez nous est celle d'une borie qui se trouve dans la colline au dessus des chambre d'hôtes, à l'aplomb de la piscine. Particularité de cette borie, sur le linteau, il est gravé "TARI". Donc les chambres d'hôtes portent ce nom "la Maison de TARI" faisant référence à cette maison dans les bois !

Quelques zones d'ombres ! Vous savez tout... Mais que veut dire "TARI", c'est quelqu'un, quelque chose... ???

Nous ne savons pas ! Vous le savez ? dites-le nous... Nous prenons toutes les idées, même si elles n'ont pas de fondement et qu'elles sont un peu farfelues...


Une borie, c'est quoi ? Témoins caractéristiques de l'architecture rurale de certaines régions du Périgord, les cabanes en pierre sèche sont des constructions faites de pierres appareillées (moellons et lauzes) sans mortier ni ciment. Réalisées avec des pierres d'extraction locale, elles étaient établies sur des terres agricoles souvent éloignées des habitations permanentes. Elles abritaient le berger qui surveillait les troupeaux, le paysan et le vigneron qui venait travailler un champ ou une vigne, et même le bébé que ses parents amenait avec eux, car ils ne pouvaient pas se payer une nounou. Elles permettaient de remiser sur place quelques outils, des fagots, des piquets…. Autour des hameaux, elles servaient de poulailler, habillaient le four à pain, abritaient un puits, une citerne. Leurs constructions étaient alors plus soignées avec des pierres équarries. Leurs volumes étaient calculés en fonction des usages…